Plus de 40 millions d’euros d’aides ont été accordés au bénéfice de 214 projets. Depuis le début de l’année 2024, la dynamique d’investissements est au rendez-vous !
Les aides accordées (214) se répartissent selon le graphique ci-dessous. 25% des aides concernent des acteurs économiques. Déjà constatée lors des précédentes commissions, la montée en puissance des travaux relatifs à la sécurisation de l’alimentation en eau potable ou aux économies d’eau se poursuit. A mi-année, les crédits d’intervention sont consommés à hauteur de 50%.
Les aides en déclinaison des plans d’actions opérationnels territorialisés, qui ciblent les projets prioritaires à mener pour l’atteinte du bon état des eaux, représentent 50% de la dotation.
En complément de ces aides, le Directeur général de l’agence de l’eau a présenté les aides qu’il a attribuées du 12 mars au 16 mai 2024 dans le cadre de sa délégation. Celles-ci s’élèvent à 23,5 millions d’euros (pour 648 dossiers).
Au cours de cette séance, la Commission des aides financières a entériné 3 partenariats :
- le second contrat de territoire « Eau et Climat » avec la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud et la ville de Sarrebourg (57). Fort d’un premier partenariat 2019-2022 au bilan positif et témoignant de la dynamique du territoire, ce contrat 2024-2026 vise à amplifier les efforts avec 60 actions recensées pour 19 millions d’euros de travaux et 12 millions d’euros d’aides de l’agence de l’eau Rhin-Meuse.
Parmi les actions innovantes peut être citée la démarche NoCyano avec la mise en place d’un suivi pérenne des cyanobactéries et un élargissement de la problématique pour une prise en compte à la fois du volet qualitatif et quantitatif, pour améliorer le soutien d’étiage des étangs. Autre démarche exemplaire : le déploiement d’un plan herbe (lire ci-après) qui au-delà des bienfaits environnementaux et sanitaires du maintien des prairies, présente de nombreux avantages économiques : autonomie protéïque, baisse de la pénibilité du travail, réduction des charges, plus grande indépendance vis-à-vis des fluctuations des prix du marché.
- la convention de partenariat pour le soutien de l’élevage à l’herbe en Moselle Sud avec la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud, la communauté de communes du Saulnois, la communauté de communes du Pays de Phalsbourg, la chambre d’agriculture de Moselle, le conservation d'espaces naturels de Lorraine et le parc naturel régional de Lorraine. Sur ce territoire, près de 40% des prairies ont disparu. L’ambition autour de cet accord est triple : maintenir l’élevage à l’herbe, les prairies permanentes et les prairies vivantes, accompagner les éleveurs pour faire émerger des systèmes agroécologiques rémunérateurs, économes et résilients aux aléas économiques et climatiques, et partager la ressource en eau.
- la convention quadripartite entre la Région Grand Est, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, la SAFER Grand Est et le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres pour faciliter et accentuer la maîtrise foncière au sein du périmètre du Lac de Madine. Ce secteur géographique joue un rôle majeur de zone de préservation et de filtration amont… pour l‘alimentation en eau potable de la région messine.
Enfin, la Commission des aides financières a validé l’opération collective de lutte contre la pollution toxique issue des activités économiques portée par la Communauté d’agglomération d’Epinal (88). Cette action vise explicitement 209 garages automobiles, menuiseries, imprimeries… dont l’activité est susceptible de générer des pollutions par des substances dangereuses pour l’eau. D’ici 2027, l’objectif est d’aboutir à plus de 70% d’actions correctives.
Prochaine Commission des aides financières : 3 octobre 2024